Ateliers...

Atelier d’écritures Oulipiennes
avec Michel ABECASSIS
(Metteur en scène de Pièces détachées/Oulipo)

Mercredi 20 mai 2009
de 15h à 17h30
à la Bibliothèque Municipale de Soissons


Inscription GRATUITE et obligatoire
auprès de V.O : 03 23 55 84 65 ou 06 80 45 06 57
Attention, nombre de places limités à 15 personnes.

L'objectif est d'amener les participants à écrire leurs propres textes.

A cette occasion il sera abordé différentes contraintes que chacun appréhendera à son propre rythme. Nous aborderons des contraintes comme l'acrostiche, l'acronyme, le monovocalise, le lipogramme, l'anagrame, le S+7….

Un thème pourra orienter les travaux d'écriture.

Il sera fait une présentation de l'Oulipo et diverses informations seront données aux participants afin qu'ils puissent poursuivre ces jeux d'écriture à loisir.


Atelier Slam

avec Lauréline KUNTZ
(Auteur et Interprète de Dixlesic - Championne de France de slam en 2007)

Vendredi 22 mai 2009
de 10h à 13h
à la Salle de la Mutualité (4 rue Pétrot Labarre - Soissons)

Inscription GRATUITE et obligatoire
auprès de V.O : 03 23 55 84 65 ou 06 80 45 06 57
Attention, nombre de places limités à 20 personnes.

Se jouer des mots !

Jouer avec les mots dans une performance personnelle et libre. Le but est de se raconter, de raconter des histoires, de créer des images, de montrer son univers, de jouer avec la poésie dans une version moderne et où tout est possible.

1. Qu’est-ce que le Slam ?
Explications des règles et de la petite histoire du Slam(…)

2. Mise en pratique de l’écriture
Dans un premier temps, on peut travailler sur l’écriture, les rimes, les figures de styles, des séries de mots et pourquoi pas sur une thématique commune. Tout le monde peut alors faire des premiers essais autour des jeux de mots, de variations de rythme, de citations... Avec son style, chacun peut jouer sur l’humour, sur la mélancolie… Puis on commence à écrire seul une douzaine de lignes à partir de cette matière brute. On se fait aider pour une rime particulière, le sens d’un mot, le choix de l’histoire. Tout est permis, les mots imaginaires, l’argot, les mots étrangers… Le tout est d’assumer ensuite quand on « joue » son texte devant les autres !

3. Interprétation
Puis dans une deuxième partie, on essaie de rendre personnelle son interprétation sans accessoires, sans musique… On peut apprendre un peu par cœur ou apprendre à lire en levant les yeux, oser dire très fort ou très doucement son poème. Pleins de petits exercices permettent de se mettre en confiance : le dire en riant, le déclamer en imitant des gens, le chuchoter, le dire très vite… On peut répéter chacun la même phrase tour à tour pour voir les différentes appropriations d’un texte entre plusieurs personnes. A la fin, chacun aura « performé » son texte devant tout le monde, peut-être sous la forme d’un tournoi amical et ludique où les participants tour à tour spectateurs pourront juger de la performance en cours, comme c’est le cas lors des soirées Slam…

N’hésitez pas à « rêver » par avance des phrases et des mots…

Amicalement,
Lauréline

Aucun commentaire: